Un avion bientôt sans pilote?
10/08/2017 16:23
Un avion sans aucun pilote aux commandes peut faire réaliser 35 milliards d'économies par an pour le secteur aérien principalement pour les compagnies aériennes. Après les voitures sans chauffeurs et bateaux autonome, le secteur aéronautique souhaite se passer de pilote pour les aéronefs ce qui risque fortement la suppression de nombreux emplois. Le vice président de Boeing, Mike Sinnett a déclaré qu'il souhaitait mener des expérimentations sur le sujet lors du salon aéronautique du Bourget qui s'est tenu en juin dernier. Décoller dans un avion sans aucun pilote dans le cockpit? Pour le moment, les passagers sont encore sceptique. L'étude UBS comprend aussi un sondage afin de voir les avis des personnes voyageant en avion et le résultat est sans appel comme on s'y attendre, seul 17% des sondés sont favorables à cette idée alors que la grande majorité refuserait d'embarquer dans un avion sans pilote aux commandes et parmi les sondés opposés figurent les français et allemands comme étant les plus réticents. Du côté des syndicats des pilotes, c'est l'opposition radicale car la plus grande crainte est la disparition entière de leur profession .
Si l'on croit l'étude UBS, toutes les compagnies aériennes verraient leurs bénéfices et intérêts s'envoler: 50% pour Air France, 60% pour easyJet, et 100% pour les compagnies américaines telles que American airlines et United airlines. Ce qui n'est pas negligeable au vu des dépenses monstrueuses en main d'oeuvre, kérosène et autres pour rendre le vol des passagers le plus confortable possible. Cela dit même si Boeing veut tester ce nouveau concept et que les compagnies aériennes sont séduites, il y a un très long chemin remplis d'obstacles avant de rendre les aéronefs complètement autonomes. Ce qui ne devait pas arriver avant 2050 comme l'ont souligné le groupe electronique Thales.
En attendant leur mise au point de leurs nouvelles technologies, nous pouvons continuer à voyager à travers le monde avec des pilotes aux commandes.