Se renseigner au maximum sur le voyage sans se limiter à la brochure
03/05/2016 16:32
Vous allez certainement dire que vous n'êtes pas stupide, que vous savez quand même organiser un voyage, ça c est vrai, on ne remet pas cela en doute mais nous tenons tout de même à vous conseiller de vous renseigner au maximum sur la culture du pays où vous comptiez aller sans vous contenter de vous limiter à la brochure que les voyagistes vous donnent car elles ne montrent que le minimum et vous pourrez être déçu si vous attendiez beaucoup plus de ce voyage que vous avez mis des mois à préparer .
Au delà de la brochure qui, la plupart du temps ne montre que le complexe hôtelier et les paysages paradisiaques, faîtes des recherches sur les habitudes des locaux, le niveau de fréquentation des lieux incontournables à visiter et autres activités que vous pourrez faire en dehors de ceux proposés par le club où vous y serez .
Sachez aussi que certains endroits comme par exemple les campings ne fournissent pas toujours les choses de première nécessité, nous entendons par là que vous devez savoir si vous devez amener certains matériels en plus dans vos bagages, donc regardez bien en long, large et travers leur site internet dans la rubrique "ce qui est inclus ou non " ou terme équivalent.
En camping ou même quelques fois certains auberges de jeunesse ne fournissent pas de draps et de serviettes de bains, vous devez en avoir ou au pire, aller en acheter au magasin du coin en espérant que vous vous situerez pas au fin fond de la campagne avec en compagnie quelques vaches et chèvres, ce sont pas à eux que vous allez demander un dépannage!
Quand le club de vacances disposent d'une piscine, d'un sauna ou que vous projettez d'aller au parc acquatique, ne riez pas mais ne vous attendez pas à ce qu'on vous livre des maillots de bains ou serviettes, c'est à vous personnellement de les apporter! Dans les plaintes de touristes soit disant déçus des prestations de leur établissements hôtelier que reçoivent les voyagistes, certains dénoncent le manque de matériel comme les maillots ou serviettes qu'ils sont censés eux-mêmes apporter. Gardez en mémoire que les choses non mentionnées sont évidentes à comprendre, vous ne pouvez pas attaquer votre voyagiste pour dissimulation d'information!
Les photos vues dans la brochure sont approximatives et varient selon les saisons et conditions météorologiques et il se peut que dans la réalité c'est légèrement différent mais pas trompeuse non plus, par exemple après une tempête, il peut avoir quelques modifications mais l'agence de voyage ne va pas éditer à chaque fois sa brochure pour expliquer que le sable est moins claire qu'avant ou qu'il manque une plante.
Selon le pays où vous allez, ne vous attendez pas à voir des panneaux ou autre signalisation ecrite en anglais partout dans la ville, certains pays ne font pas de la langue de Shakespeare une priorité donc c'est normal de voir des indications écrites en russe, grec ou arabe, enfin ça dépend où vous êtes aussi .
Et pour finir, sachez que les voyagistes font tout en leur pouvoir pour que votre voyage se passe le mieux possible mais ils ne sont pas infaillibles non plus, ce sont avant tout des humains et non des robots donc il est possible que vous vivrez quelques petits désagréments sans importance, alors à moins d'être un poissard et de tomber sur un agent de voyage complètement incompétent qui a réussi a leurrer tout sa hiérarchie (il est fort celui là!) ne mettez pas les petits imprévus sur leur dos mais transformez le en anecdote marrante à raconter a tout votre entourage à votre retour de voyage .