Ryanair regle ses problèmes de ponctualité en annulant 2000 vols

18/09/2017 14:45

Cette mesure bien qu'officielle est d'après la compagnie low cost irlandaise est pour améliorer la ponctualité. En réalité, il y a un gros problème d'effectifs de pilotes. Le week end, Ryanair a annulé un grand nombre de vols laissant pas moins de 300.000 passagers sur le carreau en les avertissant seulement par sms et en procédant au remboursement quelques jours après. les passagers ont dû s'organiser pour rentrer chez eux par leurs propres moyens, d'autres ont prolongé le séjour à leurs frais.

La suppression de 40 à 50 vols par jour (ce qui fait 2000 au total) pendant six semaines jusqu'à la fin octobre, ceci afin d'améliorer sa ponctualité selon la compagnie irlandaise. Cela dit, la raison de ces nombreuses suppressions de vols est dû au manque de pilotes et à la désorganisation des plannings des congés que doivent prendre l'équipage. Tous les pilotes et les équipages ont un temps d'heures de vol reglementaire à respecter, lorsque le qota d heures de vols est atteint, ils ne peuvent plus voler pendant un certains temps et au vu du nombre peu élevé de pilotes chez Ryanair, cela entraine des suppressions de vols.

 
 
"En annulant moins de 2% de nos vols au cours des six prochaines semaines (jusqu'au démarrage de nos horaires d'hiver début novembre), nous pouvons (...) restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90%", a expliqué Robin Kiely, chef de la communication de Ryanair, dans un communiqué. 
 
La compagnie low cost annule ses vols en dernière minute (souvent la veille du départ) par sms en demandant à ses clients de remplir le formulaire de remboursement et obligeant ces derniers a rentrer chez eux par leurs propres moyens. Cette stratégie peut coûter très chère à la compagnie irlandaise, outre le fait qu'elle a mis les investisseurs en colère (3% de perte ce lundi à la bourse de Londres) elle va orienter ses clients vers d'autres compagnies plus fiables. Les nombreux passagers laissés en plan avec la suppression des vols ne vont plus voyager à bord de Ryanair.