Reconnaître une réservation de vol d'un achat de billet d'avion
28/10/2016 15:55
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut connaître les différents termes employés et savoir faire la différence entre eux car le monde des voyages disposent de son propre vocabulaire aussi varié et pas toujours compréhensible par les voyageurs qui s'y perdent.
Pour commencer et dans l'ordre, retenez bien qu'un itinéraire de trajet retraçant en détail les vols avec heure de départ et heure arrivée que l'agent de voyage vous envoie par mail ou vous donne en main propre ne constitue pas un document de voyage et donc ne permet pas d'embarquer. C'est seulement un document récapitulatif de votre itinéraire détaillé qui vous informe sur les vols et dates que vous avez sélectionné et qui servira en cas de demande de visa à joindre à votre dossier, c'est le cas d'une réservation de vol non finalisée, c'est à dire que vous n'avez pas effectué de paiement.
Qu'est ce qu'une réservation de vol et quelle différence avec un titre de transport?
Il est très important de savoir distinguer une réservation de vol d'un achat de billet d'avion, bien qu'il y ait un lien entre les deux, ils n'ont pas la même valeur en terme de droits.
Le fait de réserver un vol ne signifie pas que vous achetez un billet d'avion, vous avez seulement renseigner votre itinéraire en choisissant vos dates d'aller et retour mais vous n'avez pas effectuer le paiement. En fait, vous avez seulement "bloquer" un vol le temps d'une réflexion si vous êtes indécis ou bien parce que vous avez besoin d'une réservation d'un vol dans le cadre de demande de visa où certains consulats ou ambassade l'exigent.
Pour certaines destinations (par exemple Russie,Chine etc...) les consulats ou ambassades demandent une réservation de vol et parfois hôtel à joindre au dossier de demande de visa et c'est souvent un affrontement que doivent faire face les voyageurs qui ne savent pas toujours comment procéder. Dans le cas où vous vous confrontez à ce problème, voici ce que vous devez faire pour obtenir une réservation de vol sans pour autant acheter le billet.
Tout d'abord, vous savez que dans la vie rien n'est gratuit mais cela ne veut tout de même pas signifier que c'est compliqué pour autant. Afin d'obtenir une réservation de vol sans achat pour obtenir un visa, il faudra contacter les agences de voyage physiquement pour leur soumettre votre demande en expliquant bien que vous en avez besoin pour compléter votre dossier de demande de visa et n'ayez crainte d'être pris pour un ridicule car les voyagistes connaissent bien ce phénomène et en délivrent pas mal aux voyageurs .Cependant il faut savoir à quelle agence de voyage s'adresser et pour cela, vous devez vous préparer à recevoir quelques refus avant de tomber sur un voyagiste qui acceptera de vous faire une réservation de vol et de vous l'imprimer. Cela dit non seulement il y aura une participation financière pour ce service mais il se peut aussi que l'agence vous oblige à acheter le billet chez eux une fois le visa obtenu, attendez-vous à ces formalités et c'est la même procédure si vous avez aussi besoin d'une réservation d'hôtel, le voyagiste peut réserver le tout en une fois.
Sachez aussi au cas où vous n'avez pas forcément envie de faire le tour de la ville pour trouver un voyagiste acceptant votre requête, que la compagnie aérienne Air France vous permet de réserver un vol et de payer sous deux jours au comptoir et dans le cas contraire, votre réservation sera annulée.
En conclusion, il faut retenir que le fait de réserver un vol ne signifie pas qu'il est automatiquement acheté, vous serez seulement en possession d'une réservation relatant précisément votre itinéraire détaillé et pas d'un titre de transport appelé aussi billet d'avion qui deviendra par la suite une carte d'embarquement lors du check-in.
