Qu'est qu'un surbooking et quelles compagnies aériennes les pratiquent?

31/08/2016 15:27
Un surbooking est lorsqu'une compagnie aérienne vend plus de billet d'avion qu'il y a de places disponible à bord de leur appareil. 
 
Par exemple, l'avion comporte 150 places toutes classes confondues et la compagnie aérienne vend 200 billets pour un même vol ce qui fait que 50 passagers ne pourront pas embarquer le jour prévu et se retrouveront alors à ce qu'on qualifie de surbooking. C'est malheureusement devenu une pratique courante chez la plupart des compagnies aériennes en particulier chez Delta Airlines, la compagnie américaine.
 
Il existe des solutions pour y remédier, voici comment: 
 
En 1er lieu, enregistrez-vous en ligne pour confirmer votre départ sur le site de la compagnie aérienne avec votre numéro de réservation, puis allez suffisamment tôt à l'aéroport et à l'ouverture du checking pour être sûre de pouvoir embarquer.
 
En cas de surbooking, généralement les compagnies aériennes qui proposent aux passagers de décaler leur vol reçoivent une indemnité en compensation mais vous devez cependant savoir que vous avez le droit de refuser même si le personnel se montre insistant.
 
Vous avez aussi le droit si vous êtes victime de surbooking d'exiger une réclamation auprès de la compagnie et en cas de refus, vous pouvez entamer une procédure auprès d'une start up spécialisée dans les litiges comme la plateforme www.weclaim.com. Ainsi grâce à leur expérience, vous obtiendrez gain de cause.