Que faire si l'on ne parle pas anglais dans un pays étranger?

21/09/2015 23:10
Si on part dans un pays étranger en Europe ou hors Europe et que l'on ne parle pas la langue du pays, cela peut s'averer un peu délicat mais la solution c'est de se rabattre sur l'anglais.
 
En effet, l'anglais est parlée dans la quasi totalité du monde même si ce n'est pas la priorité de certains pays.
 
En revanche, si vous ne parlez pas anglais, cela peut être genant pour comprendre et se faire comprendre.
 
A l'immigration, l'agent peut faire appel à un traducteur, généralement c'est souvent un touriste attendant son tour dans la file d'attente qui est appelé pour effectuer les traductions mais il peut arriver de tomber sur un agent parlant quelques mots de français mais ceci est rare surtout aux USA.
 
Concernant la vie quotidienne de votre séjour à l'étranger, ne sachant pas parler anglais, vous serez confronté à quelques difficultés de communication comme à l'hôtel par exemple, pour prendre la clé de votre chambre et recevoir des informations sur leur reglement de l'etablissement, affronter les commerçants, demander son chemin ou acheter un titre de transport (si vous avez de la chance, le distributeur automatique peut être en français); sans pouvoir parler ni la langue locale et ni l'anglais, cela peut être délicat d'autant qu'il est assez rare de tomber sur quelqu'un qui parle français.
 
Dans ce cas là, avant de partir, procurez-vous un mini guide de conversation et essayez d'apprendre l'essentiel comme le vocabulaire qui vous evitera de communiquer avec des gestes pour vous faire comprendre. Dans certains cas, les locaux sont patients et peuvent vous aider mais d'autres cas vous risqueriez de les agacer.
 
Ne vous affolez pas, vous vous en sortirez et vous allez probablement apprendre de nouveaux mots. Ne pas oublier que vous faites un voyage de tourisme et non un voyage d'affaire alors no stress, inutile de maîtrise parfaitement la langue étrangère.
 
Si vous avez les moyens, vous pouvez avoir recours à un guide touristique francophone ou même à un greeter ayant quelques notions de français pour la visite de la ville de votre destination.
Vous pouvez aussi partir avec un guide de conversation qui inclut aussi l'essentiel du vocabulaire mais ne passez pas tout votre temps le nez dans le bouquin au risque de passer à côté de beaucoup de choses à voir et évitez aussi de jeter un coup d'oeil dans le guide lorsque vous vous adressez à un local, il risque fort de perdre patience.