Ne jamais publier vos billets d'avion sur les réseaux sociaux
13/04/2016 16:38
A première vue cela semble anodin comme façon d'annoncer à tous vos contacts que vous partez en vacances mais ce que vous ignorez, c'est que nous sommes sous une ère numérique en perpetuel progrès et que votre geste pourtant si simple à vos yeux présente un véritable danger.
Vos données confidentielles dévoilées à votre insu
A l'époque actuelle et à l'heure où tout est informatisé et que le format papier disparaît peu à peu, tous les billets d'avion sont dotés d'un code barre où sont stockées tous les informations que vous avez entré lors de la réservation de votre vol.
Si vous le prenez en photo et que vous le publier sur les réseaux sociaux, un de vos contacts pourra le scanner et ainsi avoir accès à vos données via le fameux code barre et il pourra modifier ou pire annuler votre vol! On ne vous raconte même pas la pagaille pour prouver à la compagnie aérienne que vous n'êtes pas à l'origine d'une quelconque modification de votre billet et obtenir ainsi gain de cause et retrouver le billet d'avion d'origine, même si votre bonne foi n'est pas remise en cause, il y aura quand même un doute raisonnable qui constituera un véritable obstacle à obtenir justice.
Billet d'avion aussi personnel que le passeport
Considérez alors que votre billet d'avion est aussi confidentiel que votre passeport et ainsi vous vous éviterez bien des ennuis. N'oubliez surtout pas que parmi vos contacts de réseaux sociaux se cachent (même si vous le soupçonnez pas) quelques personnes malintentionnées et que la jalousie peut faire des dégâts, ainsi publier votre billet d'avion qui signifie clairement que vous partez peut donner une raison suffisante à votre contact rageux de vous annuler le voyage qu'il convoite tant. Affreux tableau n'est ce pas? Donc, ne publiez rien de tout cela sur le web et gardez vos documents de voyage en lieu sûre dont vous êtes le seul à connaître l'endroit secret.
Prudence et vigilance sont vos mots d'ordre
Mieux vaut être méfiant quitte à vous faire passer pour un parano, ne publiez pas non plus vos billets de train, de bus, pas non plus vos tickets de spectacle ni autres tickets similaires.