L'expatriation au Portugal racontée par une jeune blogueuse

06/02/2017 15:04
Entre la crise, la baisse du pouvoir d'achat ainsi que l'insécurité dû à la menace terroriste, nombreux sont les personnes qui désirent s'expatrier à l'etranger afin de demarrer une nouvelle vie. Le problème est que l'expatriation ne se fait pas à la légère et encore moins sur un coup de tête et nécessite une mûre reflexion sans parler de préparer un plan plus précisement un budget prévisionnel pour couvrier les frais d'installation s'il y a lieu, des imprévus ou autres dépenses en particulier si vous partez avec des enfants, il faut retenir que certaines écoles sont payantes . De plus, en cas d'expatriation temporaire, il faut s'assurer d'avoir un moyen de logement dans votre pays d'origine et avoir aussi quelques économies le temps de retrouver un emploi. Faites attention à l'arrivée dans le pays que vous immigrez, au contrat de travail que vous vous apprêtez à signer car certaines clauses sont différentes de la France (en supposant que c'est votre provenance), et vous devez être en constance à la hauteur de votre poste car dans certains pays (notamment ceux du Golf) même si vous avez une sorte de CDI, si votre performance commence à baisser, vous risquez un licenciement aussi facile que rapide vu que les lois le permettent. Donc, si vous pouvez, n'hésitez pas à faire traduire votre contrat de travail par un expert (du style avocat d'immigration par exemple) avant toute signature. 
 
Pour la première fois et en exclusité, nous avons interviewé une jeune blogueuse qui a traversé beaucoup de pays d'Europe en exerçant divers job notamment pour perfectionner l'anglais. A ce jour, elle vit actuellement à Lisbonne, au Portugal et occupe un poste de téléconseiller. Pour nous mais surtout pour ceux qui envisagent de s'expatrier mais hésite encore, ce témoignage a pour objectif de répondre à vos doutes et de vous encourager à partir à l'aventure pour vivre une nouvelle vie loin de chez vous.
 
Pour commencer, qu est ce qui vous a amener à vous expatrier au Portugal ?
 
J'étais en fait en France, à Paris, à chercher un travail et je suis tombée sur une job ad pour un travail au sein de Téléperformance au Portugal, à Lisbonne 
 
MGM recruitment par hasard ?
 
Ah non
 
Pour quelle entreprise travaillez vous?
 
Oui voilà , j 'ai commencé comme téléconseillere chez Teleperformance
 
Parfait, bon plan et ensuite, comment cela a évolué?
 
Par la suite j'ai évolué au sein de l'entreprise, et maintenant ça fait plus d'un an que j'ai rejoins le département de recherche et dvt en tant que social media analyst, toutjours à Teleperformance.
 
Et comment vous sentez vous au Portugal, comment vivez vous cette nouvelle vie à Lisbonne ?
 
C'est top ici ! Pour faire simple 
 
L adaptation est facile donc, vous n avez pas senti le mal du pays ?
 
J'ai l'habitude de ne pas être en France. Avant mon expérience au Portugal j'étais déjà partie pendant plus d'un an à travers l'Europe pour voyager et faire quelques petits boulots principalement pour apprendre l'anglais. Mais malgré ça, les portugais sont tellement agréables et Lisbonne une ville tellement belle, que s'adapter ici est très simple.
 
Ah, vous avez la bougeotte donc, vous n aimez pas rester sur place?
 
Ce n'est pas que je n'aime pas rester sur place, c'est que j'aime trop découvrir.
 
Parmi les nombreux pays visités, lequel répond mieux à vos attentes ?
 
Le Portugal est un vrai coup de coeur. Vraiment. Mais j'ai aussi adoré l'Angleterre, la Grèce et l'Italie. Trois pays complètement différents mais supers aussi.
 
Côté gastronomie et culturel qui vous attire le plus, à un voyageur novice qui souhaiterait s'expatrier, quels conseils de par votre expérience, lui donnerez ?
 
Gastronomie je dirais l'Italie car je suis fan des pâtes, Pizza et autre Tiramisu ... Culturel,je dirais le Portugal. De par son passé sous dictature encore bien ancré dans le présent par un ensmeble de symbole. Et les Portugais sont tellement fiers de leur pays et partagent énormément.
 
Un conseil : ne pas avoir peur. Certes ce n'est pas simple non plus, surtout dans un pays où l'on ne parle pas la langue, mais c'est une expérience tellement belle et qui fait apprendre tellement de choses qu'il ne faut pas avoir peur.
 
Côté logement, vous aviez dû chercher ou c était compris ? Cela constitue le plus grand frein pour un futur expatrié
 
Le logement est offert par mon entreprise. Ce qui aide énormément
 
En effet, ça fait plaisir de savoir qu il n y a pas de caution à payer 
 
Mais il faut savoir que si le logement n'est offert par les autres entreprises, nombreuses sont celles qui offrent un package au début pour aider (sous forme de prise en charge, de bonus monétaire, de logement de fonction les premières semaines ou autre).
 
Ah c est bon à savoir, cela encouragera certains qui hésite encore à franchir le pas
 
Oui c'est certain. Et il ne faut pas avoir peur de faire un travail certes peu gratifiant comme celui de téléconseiller par exemple, si ça permet d avoir un pied dans le pays où l on veut aller c'est déjà énorme.
 
C est un poste où il y a beaucoup de pression ?
 
Personnellement je n'ai pas senti de pression alors que d'autres oui. Je pense que cela est apte à chacun. Aussi, avoir travailler en tant que serveuse dans des restaurants pendant les étés quand j'étais étudiante a sûrement aider à gérer le stress.
 
Chaque personne est différent et s'adapte en fonction de leur personnalité
 
Exactement.
 
En tout cas, nous constatons que cela marche très bien pour vous et cela fait plaisir. Votre histoire aidera pas mal de personnes qui envisagent de partir à l étranger mais n'ose pas franchir le pas.
 
Nous vous remercions pour votre participation à cette interview
 
 
Si vous souhaitez connaître l'expérience inédite de cette jeune blogueuse, nous vous invitons à visiter son blog qui racontera des anecdotes toutes aussi amusantes qui vous fera rêver, espritdevoyageuse.com