L'expatriation
21/09/2015 19:02
Qui n'a jamais penser un jour à s'expatrier ailleurs pour une nouvelle vie?
Je dirai beaucoup mais il faut savoir qu'un rêve à un coût et donc il est primordial d'avoir le sens des réalités.
Il ne faut jamais partir sur un coup de tête sans un minimum de préparation et surtout de connaissance. c'est indispensable aussi d'avoir un fort état d'esprit pour affronter tous les changements qui vont en découler au cours de l'aventure.
Certains expatriés ont dû retourner chez eux au bout de quelques mois seulement car ils se sont mal préparés ou ils trop idéalisé la destination qui ne s'est pas montré à la hauteur de leur esperance. C'est un coup dur à saper le moral ce genre de situation.
Avant de vous lancer dans cette aventure qui a pour but de transformer et chambouler votre vie entière et celle de votre famille, vous devez impérativement étudier votre projet d'expatriation.
Tout d'abord, il faut bien connaître le pays où vous comptez vous installer comme ses coutumes, ses traditions, sa gastronomie, le climat, la stabilité politique et economique, la question de sécurité (concernant tout agression eventuelle, risque d'attentat etc...), le coût de la vie quotidienne et surtout les langues pratiquées car la langue française n'est pas tout le temps parlé dans les pays hors de la zone europe.
Ce que vous devez observer en 1er lieu, c'est l'envers de la carte postale, ce qu'il signifie la vie quotidienne en dehors du tourisme car quand on est touriste, on est charmé parce tout ce qu' on peut voir mais la vie d'un expatrié même si ça reste une belle experience enrichissante, c'est une autre histoire; elle comporte son lot de difficulté quotidien que l'on a pas en tant que vacancier et c'est pour cela qu'il faut avoir un fort etat d'esprit pour surmonter les aléas.
Il faut que les avantages surplombent sur les inconvénients pour vous pousser à partir et qu'une fois là bas, vous ne regretteriez pas votre choix. L'idéal c'est que vous partiez quelques mois en tant que vacancier histoire de tester le pays et de s'y imprégner totalement si bien sûre vous en avez les moyens.
Si c'est votre entreprise qui vous expatrie, assurez-vous auprès de votre directeur que vous disposez de toutes les aides nécessaires comme une assurance et une prime d'installation (surtout pour les enseignants) et signalez vous à l'ambassade de France (si c'est votre nationalité) dans le pays de l'expatriation.
Concernant le logement, n'attendez pas d'être sur place pour commencer à chercher; tatez le terrain depuis chez vous en parcourant les annonces immobilieres sur les sites spécialisés dans l'expatriation, ainsi vous aurez déjà un aperçu concernant les prix des locations. Puis, renseignez-vous sur les lois et les conditions d'accès au logement pour eviter les mauvaises surprises, les lois sur l'immobilier diffèrent selon les pays et changent assez regulièrement. Le mieux que vous puissiez faire, si vous ne connaissiez personne dans le pays que vous convoitez, est de prendre contact avec les expatriés de votre nationalité sur les blogs et reseau des expatriés (site expat blog par exemple) afin de leur poser toutes les questions qui vous taraude, les" forumers" de par leur expérence sont les mieux placés pour vous renseigner.
Si vous possédez un animal de compagnie et que vous comptiez l'emmener avec vous, assurez-vous qu'il soit vacciné, que son carnet de santé est à jour et faites vous délivrer le passeport par un vétérinaire agrée.
Pensez aussi a convertir votre permis de conduire en permis international, de s'informer sur les types de petrole utilisé dans le pays de destination, (ex: rouler au diesel est interdit au Liban).
Ce genre de sites peuvent aussi vous aider a vous integrer parmi la population locale, ils organisent beaucoup des rencontres entre expatriés pour faire connaissance.
Si vous avez des enfants, contactez l'école et renseignez vous sur les activités extra-scolaire.
Prendre aussi un plan de la ville que vous trouverez dans les hôtels
Et ensuite, avant de partir bien evidemment, selon la durée de votre expatriation, renseignez vous sur les transferts et fermeture de compte bancaire dans le cas où vous serez consideré comme un non résident fiscal français.
Quand vous aurez évaluer votre etat d'esprit, vos finances, que vous êtez conquis par la destination après avoir été bien informé des avantages et inconvénients, que vous avez bien préparer votre demenagement, que vous êtes en regle avec les formalités d'immigration et douanières, vous etes prêt à partir.