L'engagement de l'agence de voyage en ligne envers vous
08/09/2016 19:27
Ca y est, vous avez repérer le voyage de vos rêves sur un site spécialisé et vous êtes sur le point de passer commande comme on peut le qualifier.
Cependant, savez-vous qu'il existe des étapes dans la procédure d'achat d'un voyage. En effet en vertu des articles du code monétaire et financier, l'agence de voyage qui vous a vendu le voyage doit absolument vous fournir tous les documents nécessaires relatifs à votre voyage dans les 48h après l'achat.
Parmi les documents de voyage que vous devez recevoir par mail doivent figurer le mémorandum du vol expliquant le détail de l'itinéraire accompagné d'une facture ou l'équivalent d'un reçu. Ce reçu en question est une preuve d'achat, une trace écrit et formel de votre achat en ligne et en cas de problème survenu avant ou pendant le voyage, vous pourrez prétendre à un dédommagement.
Après avoir effectué le payement en ligne, vous devez automatiquement recevoir une facture détaillée quelque soit la somme payée ainsi que les prestations y compris s'il s'agit d'une réservation d'hôtel. Sachez aussi que vous êtes protegé par le code monétaire et financier qui stipule clairement que tout achat doit être suivi d'une facture précisant la nature de l'achat et ne doit comporter aucune anomalie.
Selon la date et la tranche horaire où a lieu l'achat et même si de nos jours tout est automatique, il se peut que l'envoi de la confirmation d'achat par mail prend du temps, donc ne paniquez pas et c'est au delà de 72h après l'achat qu'il faut s'inquieter si vous ne recevez aucune nouvelle.
Dans cette situation, n'hésitez pas à solliciter l'agence de voyage autant par mail ou par téléphone voire sur Twitter, cela se fait de plus en plus, afin de réclamer une confirmation de réservation claire et précis ainsi qu'une facture nécessaire à toute réclamation. Un dernier conseil pour clôturer cet article, veuillez toujours garder en mémoire le numéro de réservation car c'est le meilleur moyen de vous identifier et c'est aussi la première chose que vous demande l'agent de voyage lorsque vous les contacter.