Le mal du pays, comment la combattre
29/04/2016 15:08
Lorsqu'on est en voyage, on traverse ce qu'on peut appeler "deux phases d'émotion" en début du voyage et à la fin. Il y a d'abord le mal du pays mais ce n'est pas systématique, cela dépend des personnes et de la destination, ensuite au retour du voyage, il y a le blues du voyage qui est une déprime passagère que l'on ressent en rentrant chez soi. C'est une sorte d'ascenseur émotionnel qui consiste à passer de l'excitation à la vie quotidienne en un jour.
Quand au mal du pays, c'est une transition de votre pays d'origine c'est à dire là où vous vivez et celui que vous visitez en ressentant un mal être, un état bouleversant assorti à des difficultés à s'adapter aux coutumes et aux habitudes du pays où vous séjournez et même se sentir complètement désorienté à cause du sentiment ne de pas être à sa place. Autant de facteurs qui caractérisent le mal du pays.
4 jours en moyenne pour s'adapter au pays
Dans le cas d'un voyage d'un continent à un autre, entre la période d'adaptation à la vie quotidienne du pays et le décalage horaire (jetlag), nous n'allons pas vous cacher qu'il faut en moyenne 4 jours selon les personnes bien sûre, pour s'adapter aux habitudes du pays et s'y intégrer.
Dans le cas où le mal du pays s'installe et persiste
Le mal du pays est différent de la période d'adaptation, cela signifie que soit vous n'aimez pas l'endroit où vous êtes que cela justifie que vous vous sentez mal, soit vous avez du mal à vous y faire avec les traditions, coutumes et habitudes du pays.
La solitude et la déprime se font sentir et là, il faut sonner l'alarme !
Les remèdes pour que le séjour se passe le mieux possible
Commencez d'abord par appeler regulièrement vos proches et l'idéal est d'utiliser Skype ou autre site avec vidéo pour les voir en réel, cela vous mettra du baume au coeur .
Ensuite, les choses ou activités que vous aimez faire dans votre pays, faites le aussi là où vous séjournez mais attention cependant à ne pas heurter les locaux car ce qui peut être anodin pour vous pourrait être mal vu par les habitants du pays où vous êtes.
Puis,faites des rencontres et partagez avec eux ce que vous aimez comme la musique, repas préféré ou d'autres passions que vous jugez utile de faire connaître .
Appréciez votre nouvel environnement
Les locaux que vous rencontriez avec qui vous avez partagé vos passions vont vous faire aimer votre nouvel environnement et ainsi vous mettre à l'aise .
Rien ne vous oblige à suivre les habitudes des locaux à la lettre .
Par exemple, dans certains pays comme l'Espagne, il est coutume de faire la sieste tous les après-midis. Si ce n'est pas votre habitude, vous n'êtes pas obligé de vous y plier! Sortez faire une balade et du shopping, les centres commerciaux et certains magasins restent ouverts pour les touristes.
Explorez de nouvelles choses
En restant en contact avec les locaux, vous serez amené à faire de nouvelles choses que vous ne connaissez pas et que vous allez probablement aimé et ainsi vous aurez hâte de raconter vos aventures à vos proches à votre retour de voyage
En conclusion, pour combattre le mal du pays, rapprochez-vous le plus possible des locaux du pays que vous visitez et intéressez-vous à leur mode de vie et partagez avec eux vos passions. Ainsi, le voyage deviendra agréable au fil du temps et le mal être ne sera plus qu'un mauvais souvenir !
