La double facette de l'Arabie Saoudite

19/12/2017 21:45
L'Arabie Saoudite excelle dans l'art de la contradiction absolue. D'un côté, le royaume prône un Islam rigoureux et ultraconservateur quitte a bafouer les droits des femmes tout en affamant et en bombardant le Yemen, pays le plus pauvre de l'ensemble du moyen orient. l'ONU a désigné le royaume Saoudien comme étant le pays tueur d'enfants. Dans un rapport de 51 pages de l'ONU que s'est procuré le journal britannique The Guardian, les experts mandaté par l'ONU ont rapportés que l'Arabie Saoudite bombarde dans le cadre de la coalition menée par Ryad, des hôpitaux, des écoles, des bus, des mariages, des magasins alimentaires, des mosquées (et la liste se rallonge) au Yémen. Un pays où règne une extrême richesse démesurée provenant en autre du pétrole peut aisément venir en aide à plusieurs de ses voisins en grande difficulté mais au lieu de cela, le royaume dépense des fortunes en armement servant à coalition au Yémen ou a développer de plus en plus le royaume. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'ONU et l'OMS ont lancé un appel d'urgence demandant la levée du blocus imposé par la coalition de Ryad qui empêche de remédier à ce qui ressemble à la pire crise humanitaire du monde. Avec le blocage des importations, l'aide humanitaire ne peut entrer sur le territoire yéménite pour nourrir et soigner les nombreuses familles confrontées à la famine et la maladie. 
 
Dernière lubie: le roi hériter Mohammed Ben Salmane s'est offert en 2015 la maison la plus chère au monde. Pour un montant astronomique de 275 millions d'euros et ce n'est pas n'importe quel domaine puisque il s'agit d'un château de Louis XIV à Louveciennes dans les Yvelines. 
 
Au cas où cela vous tenterait de visiter en tant que touriste le royaume de l'Arabie Saoudite jusque là réservé aux pélerins et aux expatriés, sachez que le gouvernement a mis un place un programme appelé" VISION 2030" et délivreront les visas aux touristes en 2018. Cette mesure servira au pays de s'ouvrir aux touristes, de renforcer l'économie qui permettra d'attenuer la dépendance au pétrole et d'améliorer son image connue pour son ultraconservatisme. Rappelons que le royaume saoudien permet depuis peu aux femmes de conduire des véhicules, camions et même motos ainsi que d'ouvrir des cinémas jusque là prohibés.