23/10/2015 17:45
Même si on a beau préparer notre voyage méticuleusement des mois à l'avance et avons pensé à quasi tous les details, nul n'est à l'abri de petits pépins pouvant survenir brusquement et mettre en péril le séjour.
Néanmoins on peut quand même limiter les dégâts si on connait au maximum les démarches à faire en cas de problème ainsi qu'être suffisamment renseigné pour ne pas se sentir désemparé et désarmés.
Ici nous livrons les informations sur les cas d'imprévus les plus fréquents ainsi que les conseils de prévoyance pour ne pas être embêté
Confirmation de vol
On le répète souvent mais c’est encore plus important dés lors où les billets d’avion sont devenus électroniques.
Enregistrez vous sur le site de la compagnie quelques jours avant le départ sur chaque vol pour un aller-retour pour confirmer votre place (ça se fait pas automatiquement !!!) ainsi cela évitera quelques désagréments comme en cas de surbooking de l’avion, le fait de confirmer peut jouer en votre faveur.
Duplicata de documents de voyage
Scanner tous vos documents de voyage, ayez les en double, c’est toujours prudent.Une copie de votre passeport scanné et envoyé sur votre propre adresse mail ainsi qu’une sauvegarde de votre réservation de vol et celle de l’hôtel au cas où vous les perdez. Si vous avez omis de le faire et que vous perdiez votre passeport, consultez immédiatement le consulat de France dans le pays où vous séjournez. Quand vous sortez vous balader, laissez vos papiers d'identités soit dans un coffre de l'hôtel soit dans un tiroir de votre chambre fermée avec un cadenas. Si vraiment vous venez à les perdre ou volé, dirigez vous immédiatement au poste de police le plus proche puis au consulat pour avoir une sorte de récipessé, un laisser-passer ou une nouveau passeport d'urgence, tout dépend du consul.
Méfiance vis à vis des assurances annulations contractés lors d'achat de billets avion
Quand vous contractez une assurance annulation lors de l’achat du billet d’avion, pensez à bien regarder les conditions écrits en petit caractère et prenez le temps de bien tout lire sans survoler, on le dit car nous savons que nous le faisons tous et c'est une grave erreur.
L’assurance annulation couvre uniquement les raisons valables qui peuvent être prouvées comme par exemple la maladie , le décès d'un proche ou licenciement économique.
Les retards dû à l’embouteillage ou problème dans les transports en communs ne peuvent pas être prouvés et ne responsabilisent pas la compagnie aérienne et de ce fait ne sont pas recevables à l’assurance annulation, ainsi vous perdez votre billet. Pour évitez de rater son vol, vu que les RER ou métro ont souvent des problèmes ou qu'il y ai des embouteillages monstres si vous prenez un taxi ou car de la compagnie aérienne, allez à l'aeroport plus de 4h à l'avance pour éviter tout stress ou angoisse et ne craignez pas de vous ennuyer à attendre longtemps une fois arrivé à l'aéroport car il y a beaucoup de choses à faire pour patienter en attendant son vol. Déjà, vous pouvez faire du lèche vitrine, prendre un café, vous détendre dans un salon spécialement conçu pour ça pour vous connecter au wifi avec prise pour brancher soit votre pc ou smarphone et même certains aéroports ont des coins salon de coiffure et soins beauté! Mieux vaut flaner quelques heures à l'aéroport plutôt que d'être coincés sur la route à vous demander si vous allez arriver temps.
2 cartes de crédits à prendre
Vérifiez bien le solde de votre compte bancaire avant de partir pour ne pas se retrouver dans le pétrin avec des comptes mis en opposition. En premier abord, cela parait stupide de le dire mais cela évitera les mauvaises surprises, cela est arrivés à certains voyageurs qui n’ont pas pensé ou n’ont pas eu le temps de consulter leur compte et pensant qu'ils recevront leur salaire pendant leurs séjour. Ils oublient alors que pendant leur séjour, des prélèvements peut être établis.
Prenez avec vous 2 cartes de crédit et un peu de liquide pour faire face aux imprévus.
Inscription sur le site de l'Ariane
Si vous partez dans un pays sensible, inscrivez vous sur le site de l’Ariane faisant partie du ministère des affaires étrangères, pour vous déclarer.
Ainsi, vous serez averti par email en cas de changement survenu dans le pays où vous voyagez.
Assurance de voyage
Contractez une assurance voyage au prés de votre banque ou votre assureur habituel en cas d’accident survenu pendant dans votre séjour.
Ne dites pas que cela n’arrive qu’aux autres!! Il suffit juste d’une chute à cheval, ou a chameau, accident de voiture ou se faire renverser en traversant la route, ou encore choper une infection ou piqûre d’insecte qui finit par s’aggraver.
idée d'assurance :Columbus Travel et Mondial Assistance
Bagages égarés
Dans le cas où vos valises sont perdus ou retardés (ça peut arrivé) c'est la responsabilité de la compagnie aérienne qui entre en vigueur.Quand vous êtes devant le tapis de livraison, restez jusqu'à la fin et attendez de voir au moniteur "livraison de bagages terminé" avant de vous affoler si vous ne voyez pas vos valises.Ensuite dirigez vous vers le comptoir ou le bureau de la compagnie aérienne pour faire une réclamation en donnant vos billets d'avion expliquant votre parcours et en plus de ça, faites un courrier recommandé avec accusé de réception 21 jours après la date à laquelle ils auraient dû arriver.
Transfert d'argent ou assurance
Si dans le cas où vous n’auriez plus d’argent car on vous a volé votre portefeuille ou vous etiez confronté à des dépenses imprévus, demandez à vos proches de vous faire un transfert d’argent via Western Union mais dans le cas contraire, le fait de contracter l’assurance voyage de l’Européenne peut vous avancer une somme d’argent de sorte que vous perdiez moins de temps et moins d’argent. https://www.europeenne.be/
En cas de problèmes mineurs ou majeurs
Dans le cas où vous seriez confrontés face aux problèmes plus graves, sachez que le consulat est compétent pour vous venir en aide.
Problèmes sans gravité: trouver un avocat, un médecin spécialisé ou remplacer un passeport perdu ou volé
Problèmes plus graves: vol ou perte de votre carte de crédit, arrestation, rapatriement, décès
NB: Penser à avoir une copine de votre passeport ou carte d’identité pour justifier votre nationalité française
Source : site du consulat de France
Les cas non résolus par le consulat
Ici sont présentés les cas où le consulat Français ne peut pas vous appuyer :
- Même si le consulat contribue à la recherche d’un avocat ou autre professionnel, il ne pourra pas en tout cas vous aider à régler les frais liés à ces services et ni les amendes ou d’autres frais.
- Si vous avez la double nationalité ce qui inclut la nationalité du pays dans lequel vous êtes en voyage.
- Si la cause de vos ennuis sont en rapport avec votre agence de voyage, dans ce cas là, faites jouer l’assurance et spécialement celle de l’agence en question.
Siyez prudent avant, pendant et après le départ!