Etats-Unis: Grand changement de taille dans le programme d'exemption de visa
La loi sur la réforme du programme d'exemption de visa est entrée en vigueur le 21 janvier dernier.
Déjà adopté par le congrès des Etats-Unis le 18 decembre 2015, cette réforme est devenue officielle en entrant en vigueur il y a quelques jours et présente un changement auquelle beaucoup d'entre nous ne s'y attendait pas, explication.
Qui est concerné par cette reforme?
Cette réforme du programme d'exemption de visa s'adresse directement aux ressortissants français qui ont effectué un voyage en Iran, Irak, Syrie et Soudan qui ne peuvent désormais plus bénéficier de l'ESTA, cet exemption de visa et de ce fait, se verront dans l'obligation de contacter l'ambassade américaine pour solliciter un visa pour se rendre aux Etats-Unis.
Cette mesure est sans doute une manière de lutter contre le terrorisme etant donné que les camps d'entrainement des organisations terroristes se trouvent dans certains de ces pays cités ci dessus. Quant au Soudan, il existe une certaine animosité entre les Etats Unis et le Soudan depuis quelques années de même que pour le Yémen.
Notez que vous ne pouvez pas mentir sur le questionnaire de l'ESTA si vous êtes rendus dans un de ces pays et vous souhaitez le cacher aux autorités d'autant que vous deviez présenter votre passeport à l'agent de l'immigration qui le consultera minutieusement. Si vous avez le tampon d'un de ces pays cités de cette nouvelle réforme dans votre passeport, avant de prendre votre billet d'avion, contactez l'ambassade des Etats-Unis pour se renseigner et obtenir un visa.