EasyJet, Ryanair, Transavia.. des compagnies pas si low cost que ça!
05/10/2016 16:44
Quel est le point commun entre ces compagnies aériennes? Eh bien, elles ont la particularité de se revendiquer low cost avec des billets aux tarifs les plus bas possible pour ramasser le plus de clients qui en ont assez de payer chere leur voyage. Oui mais voilà, derrière leur étiquette de low cost se cachent en réalité bon nombre de frais s'ajoutant au fur et à mesure que vous avancez dans le processus de réservation en ligne. Au final, vous payerez beaucoup plus chère que le prix de départ qui a été annoncé sur leur site et parfois le tarif final peut s'averer aussi chère que sur une compagnie régulière.
Les frais qui s'ajoutent au prix initial du billet d'avion sont nombreux, cela commence par les frais de bagages, les frais de réservation, la vente de boisson et nourriture à bord, les frais liés aux différentes cartes de crédit, le choix du siège de l'avion et pour finir les toilettes payants uniquement sur Ryanair. Cela en fait beaucoup pour une compagnie se disant low cost, vous en conviendrez.
Pourquoi tant de frais sont ajoutés au prix initialement annoncé?
Les compagnies aériennes low cost se font des recettes avec tout ces frais supplémentaires ajoutés au prix du billet, c'est en quelques sortes des "pourboires" quand les prix des vols ne suffisent pas à remplir toute leur trésorerie et cela, malgré leurs nombreux clients.
Ces taxes représentent d'un quart à un tiers de leurs revenus qui leur a permis de générer 34 milliards d'euros en 2014! Si les compagnies aériennes low cost procèdent de cette manière, ce n'est pas un hasard car cela leur permet d'augmenter leur revenu rapidement et payer leur personnel, leur site web et la publicité qui leur permettra d'être dans les premiers sur les moteurs de recherche.
Certains comparateurs ou sites de réservation d'hôtels comme booking.com ont recours aux multiples frais ajoutés à la réservation pour continuer leur activité et malheureusement les clients comme vous et nous même participent independemment de leur volonté à la continuité de leur activité et c'est avec ces frais qu'ils maintiennent leur existence sur internet.
Les plus grandes compagnies aériennes régulières telles que Air France, Lufthansa ayant un grand chiffre d'affaires n'ont pas besoin de faire des prix d'appel très bas pour fructufier leur trésorerie ni même d'avoir recours à divers taxes ou la vente à bord. Ils font seulement des prix promo sur les destinations les plus tendances pour remplir leurs avions.
Des conseils pour limiter les taxes
Pour ne pas être pris de cours par ces taxes et se voir dans l'obligation de payer pour ne pas tout recommencer et voir le risque de s'apercevoir que le prix du billet a augmenté, il est préférable de limiter le nombre de bagages et de privilégier d'une valise acceptée en cabine. Prévoyez d'apporter quelque chose à grignoter dans l'avion si vous n'avez pas de monnaie pour acheter des encas à bord et reglez votre billet en sélectionnant l'option "carte bleue" . Ainsi, vous payerez approximativement le prix d'appel annoncé par la compagnie low cost.
