Double ouragans successifs dans les caraibes et côte est américain : le point sur l'info

10/09/2017 19:19
Août et septembre ont été le théâtre de nombreux catastrophes naturelles qui ont touchées un peu partout dans le monde sans répit. Il y a eu le typhon en Chine, puis l'ouragan Harvey au Texas, 2 ouragans impitoyables du nom d'Irma et José qui se sont succédées dans les caraibes, à Cuba et en Floride en quelques jours seulement et provoquant des dégâts considérables notamment dans l'île de Saint Martin et Saint Barthélemy. Sans oublier de mentionner qu'au moment du passage de l'ouragan Irma, le Mexique déjà touché par la tempête Katia est victime d'un seisme de magnitude 8 provoquant 65 morts et qui est reconnu comme étant le pire depuis un siècle. Autant dire que la nature est véritablement hors contrôle laissant les humains impuissants et en désolation face à tant de dégâts. 
 
C'est la 1ere fois depuis 1932 que 2 ouragans se succèdent à la suite sur les iles des Caraibes en moins de 3 jours et détruisant complètement les iles pour ne laisser qu'un champ de ruines. Cependant l'ile Saint Martin gravement touché (95% détruite) et dévasté par Irma a été épargné par l'ouragan José qui n'était qu'une tempête tropicale comme l'ont entendu à la radio les habitants de l'île qui ont exprimé leur joie et soulagement.
 
En ce qui concerne la Floride, Irma a déjà fait son arrivée et au moins 3 morts sont à déploré. On évoque plus d'un million de foyers et d'entreprise qui sont privés d'éléctricité. Cet ouragan d'une violence aussi inouie comme précédemment avec des vents à 215km/h a frappé l'archipel des Keys au sud de la Floride. Les autorités ont lancé l'état d'urgence et ordonné une évacuation d'une ampleur jamais connu auparant de 6.3 millions d'habitants. Tous les aéroports de la floride sont fermés.
 
Air France dans la tourmente 
 
Selon Franceinfo, la compagnie française qui est chargée de rapatriée les nombreuses victimes des ouragans est dans une polémique. En effet, sur le site Change.org, 40.000 personnes ont signé une petition à l'encontre d'Air France pour dénoncer le gonflement des prix des billets pour un départ de Saint Martin et Saint Barthelemy à destination de la Guadeloupe. La compagnie réfute toutes ces accusations et affirme au contraire avoir mis en place des tarifs réduits spécialement pour les sinistrés, un billet à hauteur de 300 euros.
 
Le bilan des ouragans (susceptible d'évoluer) parle de 25 morts toutes îles confondues, plus d'un million de personnes sont affectées et les dégâts matériels se chiffre à 1.2 milliards mais pourraient être plus conséquent après le passage du 2eme ouragan. Les infrastructures ont le plus souffert, les routes, les ponts, le port, hôtels, réseaux de télécommunication, eaux potable sont détruites, les 2 centrales éléctriques au fioul sont hors services a Saint Barthelemy pendant plusieurs semaines selon les experts. Les caraibes vivant principalement du tourisme et le passage des ouragans est un coup très dur pour l'économie locale. Une mobilisation générale est nécessaire à la reconstruction des îles gravement touchés par Irma. 
 
ce qui reste des Iles antillais ravagées par l'ouragan Irma