Différence entre immigrer et émigrer
12/03/2016 17:22
Il est important de savoir bien distinguer ces deux mots qui sont complètement différents.
Dans les relations internationales et diplomatique et à l'heure où la crise des migrants est au centre de l'actualité et que le nombre des expatriés connaît une forte croissance, vous serez amené à entendre ces deux termes alors autant connaître la réelle définition.
Immigrer:
Cela signifie "entrer dans un pays pour s'y fixer de façon durable ou définitif, le prefixe "im" est une varitante de "in" qui signifie "en" donc dedans, en conséquent il correspond au mot "entrer" dans le pays.
A ne surtout pas confondre avec les enfants nés en France et issus d'une famille d'immigrés ou ceux qui ont été naturalisés qui ne sont donc plus reconnus comme étant des étrangers aux yeux de l'Etat du fait de leur nationalité française. (nous prenons ici le cas de la France)
Emigrer:
C'est l'action de quitter son pays pour aller s'installer dans un autre pays, ce qui peut s'apparenter à une expatriation en quelque sorte.
Le préfixe "e" du verbe emigrer est une variante de ex qui signifie "hors de" . C'est par rapport au pays de départ qu'on parle d'émigration
Un exemple tout simple pour comprendre la définition:
- De nombreux syriens ont tenté d'émigrer pour fuir la guerre
- C'est pour immigrer en Europe que les réfugiés ont émigrer le proche-orient
Rappelez vous ce détail qui a son importance pour mieux retenir ces 2 différentes définitions afin de ne plus les confondre
Emigrer (quitter son pays ou région) pour immigrer (entrer et s'installer durablement) dans un nouveau pays
L'immigration est une suite logique de l'émigration.