Derrière les portes closes de l'avion

05/04/2016 00:27
Nous allons dévoiler quelques secrets du monde des avions et le moins que l'on puisse dire c'est que certains sont surprenants!
 
Que vous soyez un voyageur aguerri, régulier ou même si vous avez la vocation de devenir hôtesse de l'air/stewart, vous devez savoir que chaque compagnie aérienne dispose de sa propre politique vis à vis de leur personnel navigant.
 
Par exemple, jusqu'à récemment, la compagnie Qatar Airways interdisait à ses hôtesses de l'air féminines de se marier et de tomber enceinte, cette condition a longtemps été dans leur politique mais a été supprimée depuis car il constituait une sorte de discrimination voire une atteinte a la liberté individuelle.
 
Certaines compagnies aériennes ne rénumèrent leurs hôtesses que lorsqu'elles sont dans l'avion et qu'à partir du décollage mais en dehors des heures de vol, elles ne perçoivent rien! Ce qui est quand même surprenant au vu que le véritable travail d'une hôtesse de l'air commence bien avant le décollage; elles sont tenues à vérifier l'état de l'avion, veiller à ce qui ne manque rien dans les sièges des passagers (couverture, coussin....), la préparation de repas et/ou collations, verification de la sécurité (mais aussi les masques à oxygène, gilet de sauvetage) de l'avion et plus encore.
 
Certaines compagnies aériennes sont malheureusement comme l'envers du décor d'une île paradisiaque, c'est en effet effrayant comme métaphore .
 
Sur une compagnie anglaise, une hôtesse de l'air a affirmée que sur un vol de nuit, il leur arrive de retarder le service de repas aussi longtemps que possible en espérant que les passagers vont s'endormir et ainsi de permettre de soulager leur charge de travail. 
 
Le commandant de bord au même titre qu'un officier de police 
 
Une fois que vous rentrez dans l'avion, que tous les passagers sont installés et que les portes de l'avion sont closes, le commandant de bord (pilote principal) à toute l'autorité et le pouvoir à lui seul, au même titre qu'un officier de police!
 
Il peut mettre les passagers en état d'arrestation, dresser des amendes et même à expulser un passager si celui ci constitue une menace pour la sécurité de l'avion, en fait c'est le seul maître à bord.