Comment régler un litige lors d'un achat sur une plateforme numérique?
11/03/2016 15:18
Dans le cas où vous avez un litige commercial avec une boutique en ligne que ce soit une agence de voyage ou autre plateforme d'achat en ligne et que vous êtes victime d'arnaque (article non reçu, prix final supérieur au prix initial....) il est primordial de connaître non seulement la démarche à suivre mais aussi l'article de loi qui protège votre mésaventure et qui vous permettra d'obtenir gain de cause.
L'article de loi à connaître
L133-24 du code monétaire et financier qui oblige la banque à procéder au remboursement dans le cadre d'un achat sur internet de la somme contestée .
Voici la démarche à suivre si vous êtes victime d'une arnaque lors d'un achat en ligne sur une plateforme quelque soit l'article
- Ne cherchez pas à discuter avec eux, vous perdrez votre temps face à leur mauvaise foi et leur tentative de dissuasion (promesses non tenues et attente interminable qui vous poussera à vous lasser), chez eux (plateforme achat en ligne quelque soit le type d'e-commerce) tout est calculé en cas de réclamation.
- écrire un recommandé (leur adresse figure dans l'onglet Nous contacter) avec avis de reception leur montrant leur démarche frauduleuse avec les preuves que vous aviez (preuve de débit et confirmation de réservation pas claire etc...)
- avant de porter l'affaire devant le tribunal, copiez votre preuve de reservation douteux ou preuve d'annulation ou toute autre preuve d'achat effectué sur leur site ainsi qu'une copie de votre prélèvement à envoyer à l'adresse mail de leur service client en plus du recommandé avec AR
- les menacer de poursuite judiciaire si pas de réponse ou refus de leur part, dites leur que vous connaissiez bien la loi et que vous aviez des relations, que vous avez un site internet/blog qui pourra vous servir pour denoncer leur pratique et leur conduite non professionnelle envers les clients . Avec l'importante influence des réseaux sociaux, ce genre de mise en garde peut faire pression sur eux et les inciter à regler rapidement le litige sans que cela ne prenne une grande ampleur.
Sachez que votre lettre recommandé sera examinée par le service réclamation ou service client, cela dépend des agences de voyages ou e-commerce, d'ailleurs nous ne comprenons même pas qu'on puisse appeler ça comme ceci vu leur numero surtaxé et leur manque de professionnalisme. Surtout que les employés ne connaissent pas grand chose et que la plupart maîtrisent à peine le français.
Dans votre lettre, montrez que vous avez des connaissances, de la culture et que vous saviez comment les poursuivre; le but c'est d'être crédible et donc qu'on vous prendra au sérieux et cela suffira à les effrayer.
Soyez vigilent dans vos démarches car c'est le parcours du combattant qui vous attend.
Un petit conseil qui vous aidera sûrement
En cas de difficulté à obtenir gain de cause malgré toutes les démarches que vous avez effectué, et que vous n'êtes pas parvenu à prouver votre bonne foi, sachez que vous pouvez intenter une procédure européenne afin de saisir un juge de proximité pour un coût abordable et vous faire entendre et obtenir justice.