Brevet de pilotage, halte aux idées reçues
16/02/2017 16:55
Qui n'a jamais rêver de piloter soi même son propre avion et d'être le seul maître à bord? A vrai dire, la plupart des passionnés de l'aviation qui rêve en secret de piloter un petit avion mais qui n'ont jamais oser franchir le pas et concrétiser leur rêve à cause des idées reçues sur les prix des brevets mais surtout sur les qualifications (maths'Sup ou études de physique) qu'il faudrait avoir afin de s'inscrire dans un aéroclub.
C'est justement sur ces points précis que nous souhaitons mettre l'accent afin de mettre fin à tous les idées reçues qui empêche bon nombres de personnes de passer les quelques brevets de pilotage. Il ne faut pas confondre l'ecole de pilotage pour les airbus ainsi que les aéroclub qui délivrent les brevets de pilotage pour les petits avions, ce n'est pas absolument pas la même formation et les mêmes conditions d'admissions. Pour devenir pilote de grande ligne ou petit courrier (les vols locaux par exemple) il faut avoir obtenu un baccaulauréat scientifique, être reçu au concours très selectif et les examens suivants dans une grande école de pilotage, autant dire que le chemin est coriace pour tout élève débutant et idem pour ceux qui souhaitent devenir contrôleur aérien, tout se passe par des concours très difficile.
En revanche, ce n'est pas du tout le cas pour obtenir un brevet de pilotage pour les petits avions, en effet un jeune adolescent de plus de 13 ans peut passer via un aéroclub, le BIA (Brevet initiation aéronautique) qui s'effectue dans le cadre d'une convention signé avec son établissement scolaire. Le programme portera sur la culture générale dans le domaine aéronautique avec initiation théorique et pratique.
En ce qui concerne les adultes, non il n'est pas nécessaire d'être millionnaire pour passer la PPL (Licence privée de pilote privée) et de voler en emportant les passagers et sans limitation de distance. Donc, pour les intéressés et nous vous y encourageons d'aller au bout de votre rêve, après avoir passer un examen médial rigoureux par un médecin agrée, vous devez passer cette Licence de pilotage privée dans un aéroclub de votre région une fois que toutes les conditions d'admission sont réunies (réussite d'épreuves théoriques et pratique, avoir au compteur 45h de vol au minimum...).
Pour ce qui concerne les tarifs, comme on vous le dit ci dessus, pas besoin d'être plein aux AS pour financer les cours, il faut savoir avant tout que les aéroclub qui sont agrées par la FFA sont en fait des associations à but non lucratif et les élèves pilotes participent uniquement aux frais engagés par l'association.
En France, le coût moyen de vol s'élève entre 85 euros et 155 euros selon la localisation de l'aeroclub et le type d'avion, ce à quoi il faut ajouter les frais d'inscription à l'aéroclub ainsi que le matériel.
Pour conclure, nous vous rappellons qu'il n'est pas nécessaire d'être doué en sciences et d'avoir un compte en banque affichant plusieurs zéros à la suite pour s'inscrire et passer un quelconque brevet de pilotage.
