Airbnb croule sous les nouvelles restrictions, quel avenir pour la célèbre plateforme?

11/05/2016 16:44
cette plateforme du géant californien, une idée ingénieuse cela dit, qui permet a tous les voyageurs d'avoir la possibilité de louer un appartement ou une chambre chez des particuliers à moindre coût connaît ces temps ci une très forte pression qui le plonge dans le collimateur de plusieurs gouvernements des pays européens et même au delà de notre continent.
 
Par exemple à Berlin, comme nous vous l'avons expliqué dans un précédent article, "seul la location d'une pièce dans un appartement occupé restera possible" a en fait déclaré le secrétaire d'Etat au Logement de Berlin, ce qui laisse evidemment peu de place pour le voyageur qui espérait un large espace.
De plus, des restrictions ont été mises en place comprenant entre autres une taxe de séjour, déclaration de revenus sans parler d'une durée de location limitée dans le temps . Autant d'obligations qui risquent fort de froisser les nouveaux proprietaires tentés par cette plateforme pour louer leur bien.
Si vous comptez séjourner moins d'une semaine, passer par le système Airbnb n'est pas une bonne alternative à cause de la nouvelle mesure, nous vous conseillons de miser sur les maisons d'hôtes ou bed&breakfast. 
 
Voici ce que vous devez savoir sur quelques destinations touchées par les nouvelles mesures restrictives 
 
Madrid: illégal de louer un bien moins de 5 jours 
 
Barcelone : illégal de louer un bien moins d'une semaine 
 
Berlin : seule une pièce d'un appartement est louable
 
A New-York, des milliers d'annonces ont été retirées à cause de la nouvelle reglementation qui vont malheureusement avoir un sérieux impact négatif sur la compagnie californienne et acceleré la réduction de la disponibilité des chambres à louer.
 
Cela dit, ne soyez pas inquiet de l'avenir de la plateforme de location entre particuliers de Airbnb, elle n'est pas vouée à disparaitre comme la société Uber, elle est juste soumise à quelques nouvelles reglementations qui, fort à constater ne plaisent pas à tout le monde .