Air Berlin, 2eme compagnie aérienne allemande en faillite, les emplois sur la sellette

16/08/2017 19:23
la compagnie rivale de Lufhtansa pourrait bien vivre ses derniers jours au vu de ses finances en bernes depuis 2008. En effet, c'est depuis cette date que la compagnie perd plus d'argent qu'elle fait de profit et ceci malgré les nombreuses liaisons qu'elle desserve. Son action a la Bourse chute de 30% tandis que son concurrent Lufthansa grimpait de 4.7% et il est fort probable que cette dernière reprenne une partie des activités mais pour le moment c'est seulement en négociations.
 
Que s'est t il passé pour un tel résultat? 
 
En dehors de la rude concurrence de Lufhtansa qui au fil des annèes s'est construit un groupe incluant le low cost Eurowings, Air Berlin n'a cessé d'être dans le rouge s'enfonçant de plus en plus et malgré qu'Etihad l'a tenu a flot pendant quelques années pour lui permettre de se refaire, elle n'a cessé de perdre de l'argent comme en 2016 où elle a enregistré son plus grand record en terme de perte: la somme de 782 millions d'euros, équivalent de 2 millions d'euros de perte par jour. Avec un tel bilan, la compagnie Etihad airways ,originaire d'Abou Dhabi et qui est le principal actionnaire depuis 2011 a cessé le soutien financier à Air Berlin ce qui le conduit à une probable faillite et des licenciements, une catastrophe pour les nombreux employés. Afin de permettre à la compagnie allemande de continuer ses activités pendant au moins 3 mois et le temps d'une possible reprise de Lufhansa, le gouvernement de Merkel a accordé un prêt relais d'un montant de 150 millions d'euros suffisant pour maintenir les 7200 employés et de poursuivre ses vols.
 
 
Pour rappel, la compagnie Air Berlin n'est pas la seule à subir un dépôt de bilan et une rupture de soutien financier d'Etihad airways car Alitalia elle aussi sous le soutien financier d'Etihad a connu le même sort  en se retrouvant sous l'administration judiciaire il y a quelques années et à ce jour, cherche toujours des repreneurs.