11 choses qu'on ignore sur les vols en avion
02/11/2015 19:05
A l'heure où il vient d'avoir lieu un nouveau crash aérien (l'avion low cost russe écrasé en Egypte), il est temps d'éclaircir quelques détails qu'on ignore et pour répondre à ceux qui se demandent si voyager en avion est dangereux, la réponse est non. Le nombre d'accident d'avion malgré la serie noire de l'an dernier reste cependant inférieur au nombre d'accident de la route alors inutile de paniquer car les risques d'accident sont plus élevés en voyageant à bord d'un car plutôt qu'en avion.
Voyons ici les 11 choses que beaucoup ignorent sur les vols
1) Les endroits de l’avion les plus impropres
Les endroits de l’avion qui contiennent le plus de germes selon une étude scientifique qui a été publié sur TravelMath, un site calculateur de voyage en ligne.
Voici les endroits les plus sales de l’avion et vous allez être surpris:
- La tablette du siège
- Les boutons des fontaines à eau
- Le système des ventilations
- Le bouton de la chasse d’eau des WC
- La boucle de la ceinture de sécurité
Pour ne pas passer votre temps à vous laver les mains sans arrêts, les experts scientifiques recommandent d’avoir des lingettes et du désinfectant pour les mains
2) Durée suffisante pour les masques à oxygene
Les masques à oxygene ont deux fois plus d'oxygène que le temps nécessaire pour descendre à une altitude respirable.
3) Visite du cockpite
Malgré la sécurité renforcée dans les avions, il est toujours possible de visiter le poste de pilotage.
Attendez tout de même l’atterrissage, les pilotes sont déstressés et seront donc ravi de vous montrer tout leur panoplie de matériel de pilotage, une vraie mine d’or pour les enfants.
4) Foudre sans danger
La foudre qui frappe l’avion durant un orage n’est pas dangereux , donc inutile de paniquer, il n’y a aucun risque de crash
L’avion est équipée pour ce genre d’imprévu.
5) Des encas pour les petites faims gratuit en vol
En cas de petit creux et de déshydratation, il est possible de demander au personnel de bord quelques encas et un verre d’eau, ils ne peuvent pas refuser.
Attention cependant à ne pas boire l’eau des WC, elle n’est pas bonne du tout, vous n’imaginez même pas ce que cela contient.
6) Pilotage automatique sur quasi tout le vol
Pendant le vol à 10000 mètres d’altitude, les pilotes déclenchent le pilotage automatique et dans ce cas, l’un des deux peut se reposer; aucunement besoin de maintenir la trajectoire.
Les pilotes reprennent les commandes durant la phase d’approche et désactive alors le pilotage automatique.
7) Lumières eteintes, une strategie
Les lumières eteintes durant le vol n’est pas pour vous permettre de dormir, c’est seulement pour faciliter l’évacuation de l’avion en cas de problème mais aussi pour ne pas que les pilotes soient éblouies par les lumières allumées de chaque passager.
En fait, si vous laissez les lumières allumées pendant le vol et que l'avion traverse un nuage, tout le nuage sera éclairé et conduira à l'éblouissement des pilotes.
8) Tolérance des smarphones et tablettes à bord
La compagnie Air France accepte désormais l’utilisation des smartphones et tablettes à bord
En effet, ces derniers ne peuvent pas faire crasher l’avion, ils brouillent juste les communications entre les pilotes et la tour de contrôle, ils émettent des interférences gênantes comme un téléphone portable prés d’une télé allumée ou une radio.
9) Repas spéciaux prioritaires
Les passagers ayant commandé des repas spéciaux (végétariens, végétaliens, casher, halal…) sont servis en 1er avant le reste des passagers.
10) Stratégie d’atterrissage brutale
Les pilotes font atterrir les avions de manière brutale par temps de pluie pour éviter l’aquaplaning et non parce qu’il a raté l’atterrissage
11) Voler avec un seul moteur
L’avion peut voler et décoller avec un seul moteur quand l’autre est en panne
L’un des moteurs en panne n’a aucun impact sur l’avion, il peut continuer à voler normalement
Maintenant, les avions n'ont quasiment plus de secrets pour vous! Bon vol!!!